Trois ONG et deux collectifs d’agriculteurs se rassemblent pour dénoncer un scandale : depuis plusieurs années, le secteur laitier européen produit trop de lait et déverse son lait à bas prix vers les marchés africain . Mais lorsqu’il arrive là - bas, le lait... n’est plus vraiment du lait !
Objectifs
  • Sensibiliser les citoyens belges à cet enjeu peu connu.
  • Interpeler les responsables politiques européens.
Public
  • Les citoyens belges
  • Les responsables politiques européens
Thématiques


Un concept et un visuel interpellants

A la tête de la campagne, l’ONG SOS Faim demande à Switch de l’accompagner dans sa mise en place. Switch propose alors un concept et un slogan qui se traduit rapidement en un visuel qui se veut volontairement interpellant. Ce jet de lait qui éclabousse une éleveuse africaine ainsi qu’un éleveur européen cherche à marquer les esprits.

Un site web simple et efficace

Le visuel invite le public à s’informer davantage en se rendant sur le site de campagne. Ce site web «onepage» est simple. En un coup d’œil, l’enjeu est présenté ainsi que les recommandations politiques que lesporteurs de campagnes veulent porter au niveau politique. Pour en savoir davantage, le site permet detélécharger un dossier thématique ainsi qu’unevidéo d’animation.

Vulgariser grâce à l’animation

La vidéo d’animation utilise la technique du « motion design » afin de vulgariser l’enjeu de la campagne de manière visuelle. Switch adopte un ton en cohérence avec la campagne : direct et légèrement cynique. La vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux avec un objectif d’engagement du public (like et partages).

C’était un plaisir de travailler avec Switch. L’équipe est professionnelle et a de superbes capacités de création et de réalisation. Par ailleurs, elle a directement compris nos objectifs, le ton à donner, et a donc été opérationnelle rapidement. Plaisir, efficacité et succès !

– Anne-Laure Van der Wielen , Chargée de mobilisation, SOS Faim

Résultats

La vidéo d’animation a très clairement été un point fort de la stratégie de campagne. Elle a permis au public de comprendre ce scandale et lui a donné envie de partager l’information. A partir de là, de nombreux médias ont relayé la campagne et lui offrant une belle visibilité.

220 000

vues de la vidéo d’animation

4522

partages

652

réactions

Équipe

Chargées de projet
Valérie de Halleux
Shannon Rowies
Antonella Lacatena
Concept & stratégie
Valérie de Halleux
Shannon Rowies
Visuel
Jekyll & Hyde
Site web
Shannon Rowies
Nhu Sao Truong
Animation
Valérie de Halleux (écriture)
Squarefish (animation)