“Walk in my shoes” est un « serious game » numérique développé principalement pour les jeunes du secondaire (2e et 3e degrés). L'outil a été développé en collaboration avec des jeunes ayant un parcours de réfugié. Les histoires qui sont racontées sont inspirées de leurs expériences. L’objectif est de traiter le sujet complexe de la migration, des conflits dans le monde et des expériences des réfugié.e.s de manière compréhensible, interactive, ainsi que de stimuler l’empathie et de lutter contre la polarisation.
Objectifs
  • Sensibiliser les élèves à la réalité des personnes migrantes, aux raisons de leur départ et au fait que les conflits dans le monde renforcent les migrations.
  • Favoriser une plus grande ouverture d’esprit et déconstruire les préjugés vis-à-vis des personnes migrantes.
Public
  • Principal : enseignement secondaire supérieur (15-18 ans) 
  • Secondaire : citoyens désireux d’en savoir plus sur cette thématique

 

Thématiques


Le concept

En tant que joueur.euse, vous choisissez un personnage: Hassan (Syrie), Sifa (République démocratique du Congo) ou Senait (Érythrée). Vous vous mettez dans leurs chaussures et découvrez leur histoire. Au fil des événements, des choix difficiles sont à poser. Pour chaque dilemme, des sources d’information sont proposées (la vidéo d’un témoin, un article…) pour vous aider à prendre une décision.

Un univers immersif

Pour plonger l’utilisateur dans les réalités vécues par les trois personnages, Switch a développé une plateforme immersive où le son, la photographie et l’illustration jouent un rôle essentiel. Les images sont plus suggestives qu’illustratives afin de laisser l’ l’utilisateur·rice faire appel à son imagination. Les illustrations originales interviennent comme support aux séquences plus sensibles toujours dans une idée de suggestion. L’univers sonore de la plateforme a également été entièrement créé sur mesure.

La vidéo pour rapprocher de la réalité

Au-delà de la fiction, Walk in my shoes souhaite confronter l’utilisateur·rice à des témoignages de personnes ayant réellement traversé les épreuves décrites dans les trois récits interactifs. Une trentaine de vidéos ont ainsi été produites, qu’elles soient des interviews de réfugiés ou d’experts pouvant amener un complément d’information et aider ainsi l’utilisateur.rice à faire ses choix.

Un outil d’animation

Walk in my shoes est un outil pédagogique pensé pour être utilisé à la fois en solo et en groupe (petit ou grand). Il est utilisé depuis octobre 2021 au sein de classes francophones et néerlandophones à travers la Belgique.

Équipe

Gestion de projet
Antonella Lacatena
Sophie De Brabandere
Design et illustration
Marion Lacoste
Vidéos
Mortimer Petre
Développement Web
Arnaud Browet
Création sonore
Luc Laret
Coordination et écriture
Ariane Dewandre, Steffi Vermeire, Claire Mathot