Équipe
- Gestion de projet
- Valérie de Halleux
- Design & illustration
- Marion Doumecq-Lacoste
- Développement web
- Jérôme Hubert
En tant que joueur.euse, vous choisissez un personnage: Hassan (Syrie), Sifa (République démocratique du Congo) ou Senait (Érythrée). Vous vous mettez dans leurs chaussures et découvrez leur histoire. Au fil des événements, des choix difficiles sont à poser. Pour chaque dilemme, des sources d’information sont proposées (la vidéo d’un témoin, un article…) pour vous aider à prendre une décision.
Pour plonger l’utilisateur dans les réalités vécues par les trois personnages, Switch a développé une plateforme immersive où le son, la photographie et l’illustration jouent un rôle essentiel. Les images sont plus suggestives qu’illustratives afin de laisser l’ l’utilisateur·rice faire appel à son imagination. Les illustrations originales interviennent comme support aux séquences plus sensibles toujours dans une idée de suggestion. L’univers sonore de la plateforme a également été entièrement créé sur mesure.
Au-delà de la fiction, Walk in my shoes souhaite confronter l’utilisateur·rice à des témoignages de personnes ayant réellement traversé les épreuves décrites dans les trois récits interactifs. Une trentaine de vidéos ont ainsi été produites, qu’elles soient des interviews de réfugiés ou d’experts pouvant amener un complément d’information et aider ainsi l’utilisateur.rice à faire ses choix.
Walk in my shoes est un outil pédagogique pensé pour être utilisé à la fois en solo et en groupe (petit ou grand). Il est utilisé depuis octobre 2021 au sein de classes francophones et néerlandophones à travers la Belgique.
Nous sommes enchantés de notre collaboration avec Switch, dont nous avons apprécié l’écoute de nos besoins, le professionnalisme, la créativité et la vision, les talents et ceux de leurs partenaires, le tout coordonné avec soin, et qui a permis à « Walk in my shoes » -dont le résultat est tout aussi magnifique que le projet était ambitieux- de voir le jour. Merci d’avoir rêvé ce projet avec nous, et de lui avoir donné vie!
– Ariane Dewandre, Caritas International
En 2016, alors que Switch a pris ses quartiers au cœur de Cureghem à Anderlecht, l’envie de réaliser un projet sur ce quartier fascinant émerge au sein de l’équipe. En parcourant ses rues, nous découvrons en effet un quartier extrêmement multiculturel, résultat de plus d’un siècle de migrations.
Nous décidons dès lors, en collaboration avec le service Solidarité de la Commune d’Anderlecht, de développer Curegame, un dispositif transmédia au coeur duquel se trouve une application mobile téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Celle-ci propose un parcours interactif dans les rues de Cureghem à la découverte de ses habitants et de son histoire.
Pour découvrir le dispositif : curegame.be
Nous produisons parallèlement un documentaire d’une vingtaine de minutes destiné à compléter l’expérience in situ. Le documentaire dresse le portrait de cinq personnes ayant connu la migration à des époques différentes. Avec elles, nous abordons différents enjeux universels comme la question du départ, du rapport au pays d’origine, de l’intégration ou encore du vivre ensemble.
Afin de permettre aux enseignants et animateurs de poursuivre le travail pédagogique à partir des deux outils à leur disposition, nous avons conçu un guide pédagogique proposant une base théorique ainsi que deux séquences d’animation de 50 minutes chacune.
Dès le début du projet, nous étions face à un énorme défi : parler d’une thématique aussi complexe que la protection sociale à un public jeune, en contexte scolaire. Nous avons proposé au CNCD-11.11.11 de développer un serious game sous forme de jeu de rôle simple en invitant l’utilisateur à se glisser dans la peau d’un chef d’état dans un pays imaginaire.
Découvrir le serious game : bienvenueaprovidence.com
Il était important de dépasser la fiction en mettant en image des réalités concrètes (des politiques et leurs impacts sur les populations). En complémentarité au jeu, nous réalisons un documentaire d’une durée de 26 min tourné dans 3 contextes différents: la Belgique, la Bolivie et le Sénégal.
Afin d’accompagner les enseignants dans l’animation du dispositif, nous avons conçu un guide reprenant les étapes du jeu ainsi que des contenus supplémentaires permettant à l’enseignant de compléter l’information.
Durant l’année scolaire 2015-2016, le dispositif a été diffusé au sein de la mallette pédagogique « Protection sociale » du CNCD-11.11.11. De nombreuses animations ont été menées par les responsables régionaux dans le cadre de la campagne.