Des milliers de personnes en Belgique vivent chaque jour avec des douleurs chroniques, une fatigue écrasante, des troubles sensoriels ou psychiques. Ces invalidités ne se voient pas, mais elles bouleversent tout : la qualité de vie, l’accès à l’emploi ou à l’éducation, les relations sociales, l’estime de soi… Invisibles aux yeux de la société, elles sont trop souvent ignorées, incomprises ou jugées. C'est pourquoi Altéo a décidé de lancer une campagne de sensibilisation qui nous a été confiée.
Objectifs
  • Informer sur l’existence des handicaps invisibles
  • Sensibiliser aux réalités vécues par les personnes porteuses de handicap invisible

 

Public

L’entourage des personnes atteintes d’un handicap ou maladie invisibles

Thématiques
Dispositifs


Une exposition immersive et itinérante

Au cœur de la campagne, une exposition itinérante dévoile les histoires de douze personnes qui témoignent de leur réalité derrière les apparences, au travers de portraits photo et vidéo. La photographe Johanna De Tessières révèle, au delà de la souffrance, des personnalités uniques et attachantes. L’exposition a été spécialement conçue comme un dispositif itinérant et est destinée à voyager dans différents lieux à Bruxelles et en Wallonie.

Vernissage de l'Exposition

Des portraits vidéos

En complément des portraits photographiques, l’exposition propose aux visiteur·ices de découvrir les récits vidéos des différents témoins. Leurs récits parlent de solitude et d’incompréhension, mais aussi de courage et de résilience.

Équipe

Gestion de projet
Sophie De Brabandere
Valérie de Halleux
Stratégie
Antonella Lacatena
Copywriting
Valérie de Halleux
Graphisme et scénographie
Anaëlle Golfier
Photographie
Johanna de Tessières
Vidéo
Sophie De Brabandere
Rodolphe De Brabandere