AchACT – ranaplaza.be

Développement d'une plateforme pédagogique pour l'ONG AchACT, mettant à disposition infographies, articles et vidéos sur les droits humains dans l’industrie de l’habillement

24 Avril 2013 restera gravé dans les mémoires comme un jour d’infamie pour l’industrie de l’habillement. L’effondrement du Rana Plaza, ses 1138 travailleurs tués et plus de 2000 blessés resteront le symbole d’une filière d’approvisionnement mondialisée où tout est permis au nom du profit, sans respect de la dignité humaine, sans règles, sans recours en justice.

Qui est responsable des effondrements, accidents et autres incendies d’usines ? Qui doit indemniser les victimes ? Quel rôle pour les Etats ? Qui est l’employeur réel ? Et comment faire assumer leurs responsabilités aux marques et enseignes ? Quels sont les leviers d’action des travailleurs, citoyens et consommateurs ? Comment revendiquer des droits dans des filières mondialisées ?

Epaulée par le journaliste Marc Molitor, c’est à ces questions (et plus encore) que l’équipe d’achACT propose des éléments de réponses et des pistes d’action, à travers de cette plateforme pédagogique mettant à disposition infographies chiffrées et documentées, articles référencés et vidéos composées de témoignages et interviews.

A découvrir sur www.ranaplaza.be

    Fiche technique

  • Commanditaire : AchACT
  • Production : Maryse Williquet
  • Webdesign : Brendan Coolsaet
  • Webdeveloppement : Brendan Coolsaet
  • Montage vidéo : Yann Verbeke et Maryse Williquet
  • Infographies: Brendan Coolsaet

Vous aimez ce projet ?

Parlez en...